Concept: Modèles
Utilisez des modèles pour définir les réglages d’un nouveau fichier rapidement tout en respectant une certaine cohérence. Un modèle peut fournir la structure et la mise en forme standard nécessaires pour tous les projets de votre entreprise, comme une structure de calques/classes, des vues enregistrées, des formats de page définis et des couleurs. Vous pourriez également inclure certaines ressources basiques que vous utilisez dans tous les projets, comme des styles de trait, des hachures, des cadres et cartouches, des tableaux et des scripts.
Vectorworks fournit des modèles pour chaque module installé, qui possèdent chacun leur propre structure et mise en forme, comme des calques et des classes. Vous pouvez les éditer ou créer vos propres modèles.
Vectorworks utilise un « modèle vierge » lorsque vous sélectionnez Ficher > Nouveau et l’option Document vierge. Il est possible que vous deviez modifier l’échelle du calque et les unités de ce modèle mais nous vous recommandons de le laisser vierge car il constitue la seule possibilité d’ouvrir un fichier vierge.
Enregistrer comme modèle
Commande |
Emplacement |
Enregistrer comme modèle |
Fichier |
Pour créer un modèle:
Commencez avec un nouveau fichier vierge.
Vous pouvez choisir d’ouvrir un modèle existant ou un autre fichier qui possède certaines des préférences souhaitées et l’éditer. Supprimez tous les éléments qui ne doivent pas se trouver dans le modèle.
Déterminez les préférences du fichier comme vous le souhaitez.
Sélectionnez la commande.
Saisissez le nom du modèle (.sta) et placez-le dans le dossier Modèles adéquat. (Voir Préférences Vectorworks: catégorie « Dossiers Utilisateur » pour plus d’informations sur la façon de définir le dossier Utilisateur et des dossiers partagés.) L’extension .sta est requise pour Windows. Nous vous recommandons d’utiliser cette extension sur Mac si vous comptez partager le fichier avec des utilisateurs de Windows.
Pour enregistrer le modèle pour votre usage personnel, placez-le dans le sous-dossier de votre dossier Utilisateur: [Utilisateur]\Bibliothèque\Ressources\Modèles
Si vous avez installé un module d’extension Vectorworks, vous pouvez partager le modèle avec d’autres utilisateurs dans un groupe de travail. Pour ce faire, placez-le dans le sous-dossier « Modèles » d’un dossier partagé à un emplacement partagé: [Emplacement partagé]\Bibliothèque\Ressources\Modèles Pour rendre le modèle accessible uniquement aux utilisateurs d’un module d’extension spécifique, placez le modèle dans le dossier correspondant au module. Tout utilisateur qui définit le dossier partagé dans ses préférences Vectorworks aura accès au modèle.
Pour personnaliser le modèle utilisé pour créer un document vierge, nommez le fichier Document vierge.sta.
Cliquez sur Enregistrer.
Pour utiliser le modèle, sélectionnez Fichier > Nouveau pour ouvrir la boîte de dialogue « Créer un document ». Sélectionnez Utiliser le modèle et ensuite le nouveau modèle dans la liste.
Ouvrir un modèle automatiquement
Pour ouvrir un modèle automatiquement à chaque fois que vous ouvrez Vectorworks:
Dans les préférences Vectorworks, sélectionnez l’onglet « Session » et cochez l’option Créer un nouveau document au démarrage.
Créez un modèle avec les préférences souhaitées et nommez-le Default.sta. Placez le fichier dans le sous-dossier « Modèles » dans votre dossier Utilisateur ou un dossier partagé, comme décrit dans Enregistrer comme modèle.